De prime abord considérée avec quelques réticences par nombre d’indépendants, l’ouverture d’un compte bancaire dédié revêt de multiples avantages qui vous permettront de faire grandir sereinement votre micro-société. En voici un bref aperçu.
Ne pas mélanger le beurre et l’argent du beurre
Mixer dépenses personnelles et recettes auto-entrepreneuriales constitue un business plus risqué que celui de Tom Cruise dans le fil éponyme. Si la loi PACTE a allégé la pression juridique un temps associée à de telles errances, on ne saurait trop vous recommander que d’ouvrir un compte spécifique à votre activité, ne serait-ce que pour vous éviter de regrettables confusions qui pourraient, à terme, vous couter particulièrement cher : que ferez-vous lorsque l’URSSAF viendra mettre le nez dans vos affaires et que vous vous trouverez dans l’incapacité la plus totale de différencier bénéfices personnels et recettes professionnelles ? Si cela arrive, le montant de vos cotisations risque d’exploser, mettant en danger vos deux vies – personnelle et professionnelle. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : agissez !
Avoir une meilleure idée des avancées (ou des carences, le cas échéant) de votre microstructure
Posséder un compte unique ne faisant pas la différence entre vos finances individuelles et celles directement liées à vos affaires s’avèrera tout ou tard désastreux pour votre auto-entreprise : comment espérer jamais tutoyer les sommets si vous ne pouvez déterminer avec précision votre chiffre d’affaires, vos dépenses professionnelles ou les sommes qui vous sont dues ? L’expression « un esprit sain dans un corps sain », appliquée à la micro-entreprise, pourrait se traduire de la façon suivante : « des finances saines sur un compte bancaire sain ».
Vous n’aurez (presque) plus à craindre l’ombre de la TVA au-dessus de votre tête
Saviez-vous que tout dépassement de TVA pouvait faire l’objet, de votre part, d’une demande spéciale de déduction des charges TVA auprès de l’Etat ? Parce que vous vous êtes acquitté de votre dette, vous pouvez prétendre à une économie non négligeable ; hélas, vous en serez privé si vous ne possédez pas de compte auto-entrepreneur.
J’ai désormais pleinement conscience des avantages précités. Quelle banque dois-je choisir ?
Il n’y a pas de réponse idéale à cette demande, tant est que les besoins de chacun sont susceptibles de varier d’un extrême à l’autre. Les formules 100% dématérialisées proposées par certaines banques en ligne devraient satisfaire le plus grand nombre mais, si vous possédez le moindre doute, nous vous conseillons de vous rendre directement en agence afin de débattre de vos options avec un conseiller. Les meilleures banques en ligne proposent néanmoins des formules suffisamment élaborées pour que vous puissiez vous engager sur le long terme en toute confiance.
Le site BNM (https://www.bnm.org/) constitue une excellente source d’informations sur les questions financières les plus diverses : tests de nouveaux produits bancaires, formations aux manipulations boursières, tutoriels consacrés aux attestations bancaires, aux endossements de chèque ou encore aux demandes d’annulation de virement, … Un véritable puits de science pour tous ceux qui pataugent dans la semoule !