Premiers pas dans le serviettage


Description

Le collage de serviette est une technique simple, pour embellir ou redécorer un objet que l’on a déjà en sa possession, ou que l’on a tout juste acheté. Que ce soit sur du bois, du fer, du verre, du plâtre, tout est « presque possible » ; avec un peu d’imagination et d’entraînement !!!

 

Etape 1 : Choisissez le support que vous souhaitez décorer. Vous avez le choix entre le laisser brute de matière (bois, verre ou autre), mais selon l’effet voulu, vous pouvez également passer une à deux couche d’apprêt tous support acrylique (GESSO) qui facilite l’adhésion. Sur cette peinture blanche, vous pouvez si vous le souhaitez passer une couche de peinture acrylique de couleur avant de coller vos motifs. Attention aux peintures foncées qui ne feront pas ressortir vos motifs.

 

Etape 2 : Choisissez une serviette dont le motif vous inspire, et procédez au découpage. Respectez bien le contour du motif et évidez au mieux les zones que vous ne voulez pas voir apparaître sur votre objet final. Parfois, il est difficile d’évider certaines zones, choisissez donc une couleur de peinture de fond dans les mêmes tons que votre serviette, cela réduira l’ampleur de votre travail. Une serviette est généralement composée d’une feuille imprimée et d’une ou 2 feuilles blanches. Dédoublez le motif afin de ne garder que la partie impirmée.

 

Etape 3 : Une fois la peinture sèche, posez votre motif à l’emplacement définitif souhaité. Munissez vous de votre vernis colle et d’un pinceau (adapté à la taille de votre motif). Trempez votre pinceau dans le vernis colle et commencez à enduire votre motif en partant du centre, vers l’extérieur. Cela pour chassez les éventuel bulles d’air qui pourrait rendre disgracieux votre motifs une fois sec. La serviette étant fragile, évitez également de repasser plusieurs fois au même endroit, au risque de voir la serviette déteindre ou se déchirer.

 

Etape 4 : Répétez l’étape 3 autant de fois que vous avez de motif, puis laissez sécher le tout. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez au préalable encoller votre support avant de poser le motif. Ensuite vous repasserez une couche de vernis colle pour lisser votre motif.

 

Etape 5 : Pour un meilleur rendu, vous pouvez vernir avec du vernis a bois transparent, la totalité de votre objet. Vous pouvez également le vitrifier au lieu de le vernis, surtout si ce sont de objets amenés à être lavé souvent, ou à être au contact régulier de l’eau.

 

Etape 6 : Contemplez votre objet, c’est fini !!!

 

A vous la parole !!!

Laisser un message