Le tapis de perles


Description
Le tapis de perles est également utilisé comme base dans de nombreuses réalisations de bijoux.   Les fournitures varient en fonction du nombre de rangés que l’on souhaite, ici nous avons réalisé le schéma sur une base de 2 rangés, soit 17 perles de bohème (B).
technique du tapis de perles, operlines : loisirs créatifs, perles Etape 1 : Commencez par enfiler 4 (B), croisez les 2 fils dans la dernière perle.
technique du tapis de perles, operlines : loisirs créatifs, perles Etape 2 : Enfilez 1 (B) sur chaque fil, puis croisez les 2 fils dans une 3ème (B).
technique du tapis de perles, operlines : loisirs créatifs, perles Etape 3 : Enfilez 3 (B) sur le fil de droite (ici le fil rouge) et croisez les 2 fils dans la dernière (B).
technique du tapis de perles, operlines : loisirs créatifs, perles Etape 4 : Enfilez à nouveau 3 (B) sur le fil de droite et croisez les 2 fils dans la dernière (B). Repassez ensuite le fil (orange) dans la (B) déjà présente (cf schéma).
technique du tapis de perles, operlines : loisirs créatifs, perles Etape 5 : Sur le fil de droite, enfilez encore une fois 3 (B) et croisez les 2 fils dans la dernière (B). Passez le fil rouge dans la (B) déjà présente sur la rangée du dessous.
technique du tapis de perles, operlines : loisirs créatifs, perles Etape 6 : Enfilez 2 (B) sur le fil de droite (orange) et croisez les 2 fils dans la 2ème (B).
Si vous souhaitez arrêter la, et faire un noeud, ne croisez pas les 2 fils. Sinon recommencez l’étape 4 à 6 afin d’obtenir la taille du tapis souhaité.    
                                                         
 

A vous la parole !!!
  1. mary

    bonjour,
    je souhaite m essayer au perles délicas mais je n’arrive pas à trouver des livres explicatifs pour débuter. pourriez vous m’aider svp ?
    je vous remercie pas avance

  2. Operlines

    Bonsoir Mary,

    les tous premiers livres que j’ai acheté pour cette technique, sont les livres de Marie Le Sueur (intitulés « bijoux en cristal : tissage de perles » et « bijoux en cristal : dentelle de perles »). Il y a des modèles très simples et d’autres plus compliqué mais ça m’a permis de débuter;
    Par après j’ai acheté les livres de Marie Géraud (« Bijoux tissés : Perles à l’aiguille », « Perles tissées, 50 bijoux à composer « ) qui sont aussi de très bon livre.
    Grâce à ces livre j’ai pu acquérir la technique du tissage et réaliser mes propres bijoux tissés !!
    voila j’espère que vous trouverez votre bonheurs parmi ces livres, qui décrivent les étapes du tissage pour chaque modèle présenté.

Laisser un message