Le fusing – vitro fusion

Plus de détails :

Description

Le fusing ou vitro fusion est une technique de superposition de morceaux de verre qui sont collés à froid, puis portés à son point de fusion dans un four pour obtenir une seule pièce homogène. Cette technique existe depuis très longtemps et était utilisée dans la fabrication d’objets en verre ouvragés.

Fusing : technique

Il existe de nombreux verres différents qui sont classés par coefficient de dilatation (COE). Il est donc important dans un même projet de respecter ce COE afin d’éviter d’éventuelle tension lors de la cuisson ou du refroidissement du projet.

En règle général la cuisson se fait dans une four à haute température, mais j’ai découvert très récemment qu’il était possible de le faire au four à micro-onde, grâce à un kit spécial que l’on peut trouver sur le net (je me tâte d’ailleurs à en faire l’acquisition !).

Fusing : matériel

 – un Hi-Gloo® Mini pour la cuisson au four micro-ondes (et le matériel fourni avec), ou un four spécial
– assortiment de verre pour Fusing
– 1 Pince en acier inox
– colle de fusion
– papier céramique
– fibre céramique
– …

 Selon vos besoin ils sera surement nécessaire de rajouter du matériel comme des supports de bijoux en argent, un chiffon pour lustrer l’argent, des attaches de pendentifs, etc …

Pour celles et ceux qui auraient déjà testé, je serais ravie de recueillir vos avis sur le forum, ainsi que quelques photos de réalisations (forum : http://www.operlines.com/forum/autres-loisirs-creatifs/)

 

A vous la parole !!!

Laisser un message