Commode de rangement à 39 tiroirs

Plus de détails :

Description

Comme je commence à avoir beaucoup (vraiment beaucoup) de matériel de loisirs créatifs et activités manuelles, j’ai décidé (de tenter) d’organiser tout ça et de concentrer le maximum au même endroit.
Je me suis donc lancée dans la conception d’une commode a 39 tiroirs !! Un peu long mais très pratique (il me reste encore de la place)

Un peu de détail sur les étapes :

Etape 1 : reconstituer 3 plaques de carton de 1m09 x 1m30cm et les découper à 3 ensemble pour qu’elles aient la même taille

Etape 2 : on dessine les emplacement des tiroirs

Etape 3 : on regroupe la plaque de devant et celle du milieu ensemble a l’aide de craft gommé, et on découpe les emplacements des tiroirs (attention ne forcer pas avec le cutter, passez plusieurs fois sans forcer sinon vous risquez de déchirer le carton)

Etape 4 : on découpe les équerres à la bonne taille (ici 3 tailles différentes) et les encoches (vous aurez un peu plus de descriptifs quand j’aurais fait le tuto sur mon site!!)

Etape 5 : on découpe les encoches sur la plaque du milieu pour y placer les équerres

Etapes 6 : placez toutes les équerres (merci a mon homme pour sa main :p pour la photo)

Etape 7 : posez la plaque du fond a plat par terre et disposez la plaque qui comporte les équerre dessus. Grand exercice de patience, car il faudra coller chacune des équerres sur la plaque du fond, et faire de même avec la plaque de face! voila ça tien debout tout seul

Etape 8 : on va recouvrir toutes les niches qui accueillerons les tiroirs !! eh ouai grand travail de patience !!! mais c’est enfin fini. Je vais pouvoir recouvrir les 4 côté de carton :)

Etape 9 : On profite du soleil pour sortir le meuble sur la terrasse, et on est parti pour 30/45mn de ponçage. Eh oui faut rattraper les débordement des plaques internes, donc on ponce pour égaliser.

Etape 10 : on remonte le meuble et on craft tous les angles :) (au craft gommé) … prochaine étape?? on fabrique les 39 tiroirs (hé oui faudra continuer à suivre l’album ^^)

Etape 11 : après 10 jours de travail acharné, voici enfin les tiroirs finis et chacune dans leur niche! Après avoir assemblé les différents côtés des tiroirs, on craft tout les angles et tranches (en tout 20 par tiroirs !) travail long, très très long ^^

Etape 12 : on recouvre le meuble en totalité de papier de soie (ou papier pour patron) déchiré, avec de la colle à papier peint. On fait pareil avec la façade des tiroirs. Le reste n’étant pas visible, il est inutile de les recouvrir.

Et voila c’est fini !!!!
Dernières étapes : une couche de peinture d’accroche, une couche de peinture à l’ancienne couleur bouleau (gris clair) et un effet vieilli avec un bâton de cire « or ».

 

A vous la parole !!!
  1. LETIA

    Bonjour,
    J’admire cette commode de rangement , et serait il possible d’avoir le tuto, car vous parlez de votre site, mais où le trouve t on ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    LETIA

  2. Operlines

    Bonjour Letia,

    je n’ai pas vraiment fait de tuto depuis, juste le descriptif qui se trouve dans l’article. Je peux tenter de vous reconstituer un tutoriel a partir de ce que j’ai en stock. J’avais pris des photos de chaque étapes (grosso modo)
    Cela pourrait-il vous intéresser?

Laisser un message