Réaliser un point de surjet sur un travail au tricotin

Plus de détails :

Description

Pour certaines créations, il peut être utile de connaître le point de surjet. Il vous permettra de réaliser des créations et travaux en volume ou plat.

Matériel pour le point de surjet :

. 1 travail au tricotin
. Du fil de la même couleur (ici couleur différente pour le tutoriel)
. Aiguille à broder (bout rond)

Création du point de surjet :

Etape 1

Munissez-vous de votre tube de tricotin, fermé sur les extrémités.
Enfilez le fil sur votre aiguille à broder, environ 50cm de long pour éviter de dédoubler votre fil, et faites un noeud sur l’extrémité.
Passez votre aiguille sur la première maille de votre travail au tricotin et passez votre aiguille dans la maille se trouvant en face lorsque vous repliez le travail sur le bout. La maille en vis à vis servira donc de trame pour le surjet. Et ce tout au long de votre travail.
Face / Dos

Etape 2

Continuer à broder au point de surjet votre tube au tricotin en l’enroulant sur lui même comme un escargot, au fur et à mesure de votre avancée.
Si vous arrivez au bout de votre fil avant la fin de votre travail, reprenez un autre fil et recommencez comme à l’étape 1.

Etape 3

Lorsque vous êtes arrivés à la fin de votre travail, réalisez un noeud pour fixer votre fil de travail.
Ici le tutoriel présente un travail à plat, mais il est bien évident que vous pouvez réaliser le même principe sur un travail en volume.
La seule différence réside dans la façon de superposer votre tube de tricotin, pour un travail en volume on viendra placer l’escargot sur le dessus.
Et pour la liaison, on procédera de la même façon que pour le travail à plat ici présenté.

 

A vous la parole !!!

Laisser un message